Escalier-expert.be Votre source d'infos et d'inspiration sur les escaliers.
Comparez plus de 300 constructeurs d’escaliers agréés !
header image
Escalier-expert.be

Escalier avec palier

Un escalier avec palier est élégant, pratique et agrandit visuellement votre pièce de vie. Mais combien coûte un escalier avec palier ? Quels sont les avantages, les possibilités, les alternatives ? Et pourquoi est-il préférable de faire appel à un professionnel ? Vous le découvrirez dans cet article.

Sommaire :
Avantages et inconvénients
Possibilités
Prix d’un escalier avec palier
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Alternatives à l’escalier avec palier
Demandez des devis gratuits

 

Qu’est-ce qu’un escalier avec palier ?

Il s’agit d’un escalier droit avec une ou plusieurs surfaces intermédiaires appelées « paliers ». Ce type d’escalier est particulièrement recommandé pour les escaliers hauts, les halls d’entrée ou les pièces où un virage à 90 ou 180° est nécessaire pour atteindre l’étage supérieur. Il existe 2 types de paliers :

  1. Palier de départ ou d’arrivée : surface située en bas ou en haut de l’escalier. En bas, elle vous permet de faire un quart de tour et de gagner de la place. Et grâce à celle du haut, vous accéderez à l’étage supérieur en toute sécurité.
  2. Palier intermédiaire : surface aménagée au milieu de l’escalier. Elle change le sens de marche de l’escalier avec une rotation de 90 ou 180° (double palier). Un palier intermédiaire est généralement au moins quatre fois plus grand que les marches.

Vous souhaitez poser un escalier avec palier ? Faites appel à un spécialiste de votre région et recevez des offres sans engagement grâce à notre service de devis gratuit.

escalier avec palier

 

 

Avantages et inconvénients

Contrairement à un escalier quart tournant, les marches d’un escalier avec palier sont de même longueur et largeur. Outre le fait d’être plus convivial et plus sûr, il possède d’autres avantages et inconvénients :

Avantages de l’escalier avec palier

  • Spacieux et accessible : un escalier avec palier offre beaucoup d’espace et donc un confort d’utilisation optimal. Vous pouvez l’associer à une rampe ou à un mur de verre pour plus de sécurité. De plus, l’espace sous le palier peut également être utilisé comme espace de rangement.
  • Surface de repos : si vous optez pour un escalier double, pensez à y intégrer une surface de repos avec un palier intermédiaire, vous offrant ainsi tout le confort nécessaire.
  • Un aspect luxueux : les escaliers avec palier ne sont pas seulement fonctionnels, ils donnent également un style luxueux à votre intérieur. L’essentiel est d’opter pour les bons matériaux et une finition soignée.
  • Nombreuses possibilités : vous pouvez opter pour des marches ouvertes ou fermées, en métal, en bois, en verre ou en pierre naturelle. Vous pouvez également y intégrer un éclairage. Plus loin dans cet article, vous découvrirez toutes les possibilités.

 

Inconvénients de l’escalier avec palier

  • Plus cher : en raison de sa taille, de la combinaison des matériaux, de la finition souvent luxueuse, … un escalier avec palier coûtera un peu plus cher qu’un escalier droit ou quart tournant.
  • Prend beaucoup de place : un escalier avec palier est assez spacieux et ne convient pas à toutes les intérieurs. Ce type d’escalier nécessite donc une grande pièce de vie. Vous souhaitez savoir si un escalier avec palier convient à votre maison ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Possibilités

Si vous envisagez de poser un escalier avec palier, vous avez de nombreuses possibilités. Vous pouvez notamment faire les choix suivants :

 

1. Matériau

La rampe de l’escalier avec palier est souvent en acier inoxydable. Pour les marches, en revanche, vous avez la liberté de choix. Vous pouvez choisir un escalier en bois (hêtre, chêne, etc.), en aluminium, entièrement en métal ou encore avec une combinaison d’acier et de bois, ce qui est également très élégant.

 

2. Marches ouvertes ou fermées

Comme pour tous types d’escaliers, vous pouvez opter pour des marches ouvertes ou fermées. Les marches ouvertes offrent plus de lumière et une grande sensation d’espace, mais aussi plus de pertes de chaleur. Les marches fermées, quant à elles, possèdent une contremarche. Cela rend l’escalier plus sûr, surtout si vous avez de jeunes enfants.

 

3. Finition

Vous pouvez donner une nouvelle dimension à votre escalier en y apportant une finition comme une rampe en bois, en métal ou en verre, ou en créant une ambiance supplémentaire avec un éclairage sur les marches ou sur le côté de l’escalier. Un spécialiste vous conseillera sur toutes les finitions possibles.

 

4. Dimensions

Bien entendu, les dimensions de votre escalier dépendent de l’espace disponible dans votre pièce de vie. La largeur et la hauteur des marches ont également de l’importance. Le menuisier comblera au mieux l’espace disponible dans votre couloir, votre salon, etc.

 

Conseil : comparez les devis de plusieurs spécialistes !

Si vous souhaitez savoir à quoi peut ressembler votre futur escalier, faites appel à plusieurs spécialistes et comparez leurs prix, matériaux, finitions et délai d’exécution.

Recevez jusqu’à 3 offres gratuites de menuisiers de votre région via notre service de devis.

 

Combien coûte un escalier avec palier ?

Le prix d’un escalier avec palier est bien entendu lié à ses dimensions, au niveau de finition, aux matériaux choisis, etc. Un escalier aux dimensions standards vous coûtera environ 5 000 € (HTVA, installation comprise). Si vous souhaitez un escalier sur mesure, les prix peuvent grimper jusqu’à 9 000 € (HTVA, installation comprise).

Attention : ces prix sont purement indicatifs et peuvent varier d’un menuisier à l’autre. Comparez les offres de plusieurs professionnels afin de faire le meilleur choix. Commencez votre demande ici.

 

escalier avec palier bois

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Un escalier avec palier représente un investissement important. Pour un résultat optimal, mieux vaut confier le travail à un spécialiste, il vous garantira :

  • Visite et prise de mesures : la première chose à faire est de contacter un menuisier, il vous rendra visite et analysera l’espace disponible pour la conception de votre escalier. Sur base des mesures prises durant sa visite, il concevra un plan 3D de votre futur escalier et vous fera une offre.
  • Réalisation rapide et correcte : après votre approbation de l’offre et une fois tous les éléments de l’escalier prêts, le spécialiste posera l’escalier dans les règles de l’art.
  • Matériaux de qualité : chaque élément de l’escalier posé par un professionnel est composé de matériaux de qualité. En outre, il respectera scrupuleusement le budget que vous aurez fixé. Vous pouvez donc profiter d’un escalier sur mesure, abordable et durable.
  • Garantie : faire appel à un professionnel vous permettra de bénéficier d’une garantie sur les travaux. Vous êtes donc protégé financièrement, ce qui n’est pas le cas si vous installez l’escalier vous-même.
  • Taux de TVA réduit : si votre maison a plus de 10 ans, vous ne payerez que 6 % de TVA sur le matériel et la main-d’œuvre. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.

À la recherche d’un menuisier près de chez vous ? Trouvez-le en quelques clics via notre service de devis.

Alternatives

Si vous n’avez pas assez de place pour un escalier avec palier ou que vous préférez un autre modèle, vous pouvez choisir l’une de ces alternatives :

  • Escalier en colimaçon : ce type d’escalier tourne autour d’un axe central et permet de gagner beaucoup d’espace. Idéal pour accéder à une mezzanine ou à un grenier.
  • Escalier de meunier : il s’agit du type d’escalier le plus simple, mais qui prend beaucoup de place. Il est droit, raide et sans virage. Plus l’escalier droit est raide, moins il prend de place et permet par exemple d’y installer un placard en-dessous. La simplicité de ce type d’escalier en fait le choix le plus économique.
  • Escalier quart tournant : l’escalier quart tournant est un escalier droit avec un angle de 90° vers la gauche ou la droite. Il existe aussi l’escalier double quart tournant avec 2 angles de 90° à des endroits différents. Les marches d’un escalier quart tournant, par contre, n’ont pas la même taille et la même largeur.
  • Escalier en spirale : cet escalier tourne en spirale autour d’un espace libre. Contrairement au colimaçon, l’axe n’est pas toujours central, ce qui lui donne un aspect élégant. Notez, toutefois, qu’un escalier spirale sera plus cher, en raison de la difficulté de construction.

 

Quelle est la meilleure alternative ?

Si vous hésitez encore sur le type d’escalier, demandez conseil à un spécialiste de votre région. Il analysera l’espace disponible et vous proposera le modèle le plus approprié.

À la recherche d’un spécialiste près de chez vous ? Décrivez votre projet et recevez des offres gratuites et sans engagement en remplissant le formulaire de devis ci-dessous :

 

Demander des devis : Escaliers

Souhaitez-vous faire construire un escalier sur mesure ou rénover un escalier existant ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu’à 3 devis à des constructeurs professionnels près de chez vous. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés