Un escalier bois

Le bois est depuis très longtemps le matériau le plus utilisé pour construire des escaliers. Ce n’est pas anormal, vu que le bois est facile à travailler, il est relativement léger et il est disponible en beaucoup de couleurs. Un escalier bois est aussi très intéressant en ce qui concerne le prix et le travail de précision.

 

Les points importants lors l’achat d’un escalier bois

Si vous voulez faire construire un escalier en bois, il est important de tenir compte des caractéristiques les plus importantes du bois:

Escalier bois

 

L’entretien
Un escalier bois nécessite en général plus d’entretien qu’un escalier béton par exemple. Si vous voulez cirer l’escalier, vous devrez mettre une nouvelle couche tous les 2 à 3 ans. Si vous mettez du vernis spécial pour les escaliers, vous devrez donner un nouveau entretien à votre escalier après 20 ans. Si vous marchez seulement nu-pieds ou avec des pantoufles sur l’escalier, votre escalier nécessitera de l’entretien après 40 ans.

 

Le bruit
Le bois est un produit naturel de sorte qu’il puisse se passer que votre escalier se met à craquer quand vous le montez ou descendez. C’est surtout le cas lors de vieilles méthodes de construction ou des escaliers fermés. Le bois est par contre un bon isolant acoustique de sorte qu’on entende les pas sur un escalier bois moins bien que sur un escalier metallique.

Des dégâts

Les dégâts et les réparations
Le bois peut, comme le béton ou le métal, subir des dégâts. Malgré le fait que le bois est le matériau le plus fragile de ces trois, les dégâts à un escalier bois n’a pas de grandes conséquences. Les dégâts ne sont pas faciles à aperçevoir grâce à la structure de nervure du bois et grâce au fait que le matériau et les dégâts ont la même couleur. Si votre escalier contient de grands dégâts, vous pouvez facilement remplir ou recolorer les dégâts de sorte que les restes des dommages et l’escalier forment de nouveau un ensemble.

 

Les matériaux de finition
Un escalier est la plupart du temps verni, teinté ou peint. Il peut se passer qu’on ne traite pas les escaliers bois qui ont été construits du bois de classe I. Après un certain temps, des traces d’utilisation sont visibles mais elles renforcent le caractère de l’escalier bois.

 

 

Le travail de précision: le prix d’un escalier bois sur mesure

Travail de précision en bois

Le prix d’un escalier bois devient plus intéressant si vous équipé votre escalier d’un quart de tour, des paliers, ou d’un tour complet. Bien que le bois ne soit pas toujours le matériau le moins cher, l’usinabilité facile et le poids léger rendront le prix favorable.

Le prix d’un escalier équipé d’un quart de tour ou des bordes est, conformément à l’espèce de bois utilisée, entre 2000 et 4000 euros. Un escalier bois construit du bois de sapin ou de l’épicéa coûte moins cher par rapport à un escalier bois construit du chêne français, du bois dur ou du hêtre. Un escalier semblable en béton ou en métal vous coûtera environ 2000 à 4000 euros. Le prix d’un escalier droit en bois, en métal ou en béton est environ 2500 euros.

Voulez-vous savoir le prix de votre escalier sur mesure?
Demandez ici une offre sans engagement.

 

 

Les différents styles

A l’aide du bois vous pouvez construire un escalier cottage, moderne ou rustique. Le bois peut prendre énormément de formes grâce à son usinabilité facile de sorte que vous puissiez choisir la forme souhaitée. Voules-vous dessiner un renard sur la rampe d’escalier ou l’équiper des formes bombées, ou voulez-vous installer une rampe d’escalier qui correspond parfaitement aux marches? Tout est possible! Vous trouvez ci-dessous quelques exemples d’inspiration:

Escalier bois avec rampeDans la salle de séjour ci-dessus, on a intégré l’escalier dans le meuble de télévision. Le résultat est une véritable accroche qui agrandit l’ambiance et qui crée du gain de place et du débarras.

Escalier rustiqueUn escalier bois est une chose immanquable dans une habitation rustique! Si vous l’installez bien, l’escalier bois devient l’accroche de votre maison!

 

Hall d'escalier en bois

Etes-vous inspiré par notre sélection d’escaliers bois? Sur notre page d’offre, vous pouvez demander des prix sur mesure aux différents constructeurs d’escaliers. On vous conseille d’imprimer quelques exemples de sorte que votre constructeur d’escalier sache parfaitement ce que vous désirez!

Cliquez ici pour demander des offres aux constructeurs d’escaliers.

 

 

Recevoir des devis: Escaliers

Voulez-vous faire construire un escalier sur mesure ou faire effectuer une rénovation d'escalier? Remplissez alors le formulaire ci-dessous et demandez rapidement des devis auprès de constructeurs d'escaliers de votre région. Comparer les prix, les matériaux et la qualité n'a jamais été aussi simple! Ce service vous est offert gratuitement et vous pouvez recevoir 3 offres différentes au maximum.