Escalier en hêtre : informations et prix
Les escaliers en bois sont toujours très à la mode. Le hêtre est l’un des meilleurs types de bois que l’on peut utiliser pour l’intérieur de la maison. Un escalier en hêtre a un air rustique et élégant, et s’adapte parfaitement à tout type d’intérieur, qu’il soit moderne ou classique. Voici un aperçu des caractéristiques du hêtre et des styles d’escaliers possibles.
Voulez-vous faire placer un escalier par un professionnel ? Demandez un devis gratuitement.
Caractéristiques des escaliers en hêtre
Le hêtre est un bois européen qui se prête à toutes sortes d’applications pour la maison, dont les escaliers. Les escaliers en hêtre ont une belle structure uniforme et un grain fin. Ce type de bois est dur, solide et sans échardes. Lorsque le bois a été scié récemment, il a une couleur brun clair blanchâtre. Il devient plus foncé avec le temps et l’exposure à l’air et à la lumière, adoptant un teint brun-jaune clair.
Le bois de hêtre est souvent étuvé, c’est-à-dire qu’il est soumis à un traitement à haute température qui lui donne une teinte rosâtre. Le hêtre n’est pas très adapté pour les applications extérieures, mais c’est l’un des bois les plus durables pour construire des escaliers (presque autant que le chêne).
Le choix d’un escalier en hêtre, c’est le choix de la qualité. Il s’agit d’un des bois les plus coûteux, mais vous pourrez en profiter pendant des années.
Quelles sont les finitions possibles pour un escalier en hêtre ?
Les escaliers en hêtre s’adaptent à n’importe quel style de maison. Que celle-ci soit traditionnelle ou contemporaine, ce bois se distingue par sa beauté. Comme le hêtre se laisse facilement usiner, l’escalier peut être construit sur mesure et sous n’importe quelle forme. On peut éventuellement rajouter des finitions en acier inoxydable qui donnent à l’escalier un look très élégant. Ensuite, vous avez le choix entre différents modèles. Voici quelques types d’escaliers populaires :
- Escalier de meunier
- En colimaçon
- En spirale
- Ouvert : un escalier ouvert n’a pas de bordures, ce qui crée un sentiment d’espace.
- Flottant ou suspendu
- De grenier
Conseil : Souhaitez-vous rénover votre escalier actuel plutôt que de placer un tout nouvel escalier ? Les marches de rénovation sont certainement une option intéressante pour vous. Plus d’informations sur les marches de rénovation dans cet article.
Choisir une rampe d’escalier assortie
Il y a également un large choix en ce qui concerne les rampes. Vous pouvez être aussi créatif que vous voulez ! Par exemple, vous pouvez opter pour une rampe pleine, comme une bordure de l’escalier, ou vous pouvez intégrer la rampe dans le mur. Des formes de rampe spéciales ou avec un design spécifique sont également possibles. Prolonger l’essence de hêtre jusqu’à la rampe permet d’accentuer la chaleur et la pureté du bois. Parlez des possibilités avec un professionnel. Sur la page devis, vous pouvez demander un devis sur mesure à un professionnel, sans conditions.
Comment traiter un escalier en hêtre ?
Un escalier en bois est susceptible d’être endommagé, bien que les coups ne soient pas trop visibles sur du bois. Néanmoins, il est important que l’escalier en hêtre soit recouvert d’une couche de protection afin d’assurer sa durabilité. En général, le bois est verni, huilé ou lasuré pour éviter l’usure. La méthode choisie dépendra du style et du résultat souhaité. Voici un aperçu de ces méthodes :
Vernis | Lasure | Huile | |
---|---|---|---|
Description | - Forme un film transparent, dur et imperméable sur le bois qui protège contre les taches et l'usure. -2 à 3 couches à appliquer avec un pinceau | Produit de protection qui pénètre dans le bois et forme un film imperméable (épais ou mince selon la lasure ) | - Pénètre aussi dans le bois et le nourrit de l'intérieur - 2 couches à appliquer avec une éponge dure |
Avantages | - Peut être mat ou brillant - Généralement incolore | - Conserve l'apparence naturelle du bois - Disponible en de nombreuses couleurs, ou transparent - Protège contre l'humidité et la saleté | - Conserve aussi l'apparence naturelle du bois - Accentue le grain du bois |
Attention : seuls certains types de vernis sont appropriés pour le hêtre. Afin d’éviter les couleurs irrégulières, il vaut mieux utiliser du vernis à base d’eau. Si vous souhaitez peindre votre escalier, vous pouvez aussi utiliser de la peinture spéciale. Dans ce cas, il est tout de même fortement conseillé d’appliquer une couche de vernis par après.
Combien coûte un escalier en hêtre ?
Ce n’est pas évident de donner un prix. Le coût de l’escalier sera déterminé par de nombreux facteurs. Le modèle choisi et la taille, par exemple. Le matériau de finition influencera aussi le prix. En moyenne, un escalier en hêtre, standard et droit, coûte environ 1750 €. Le prix final peut donc augmenter en fonction de vos décisions. Par exemple, un escalier avec un quart de tour ou un palier coûtera facilement 2000 à 4000 €.
Intéressé par un devis sur mesure pour votre projet ? Via notre service en ligne, vous pouvez demander un devis gratuitement et sans engagements à des spécialistes agréés dans votre région. Cela vous permet de comparer les prix et d’épargner de l’argent. Cliquez ici pour demander un devis.