La rampe d’escalier ou la balustrade

Un escalier fonctionnel est presque toujours équipé d’une rampe d’escalier assortie. La rampe d’escalier offre du soutien quand vous montez ou descendez l’escalier et prévient un tas d’accidents. Vous trouvez dans cet article les caractéristiques auxquelles une bonne rampe d’escalier doit satisfaire et un résumé des matériaux appropriés.

 

    Les matériaux avec leurs caractéristiques

    Le choix pour une certaine rampe d’escalier ne peut pas uniquement dépendre du prix ou de l’aspect. Le confort et la fiabilité du matériau jouent également un rôle important.

     

    Balustrade d'escalier en verre

    Une balustrade d’escalier en verre

    On utilise souvent une balustrade en verre en cas d’espaces ouverts ou d’escaliers flottants. Le verre est un matériau intéressant vu qu’il offre une transparence totale et qu’il protège en même temps contre des chutes en série. Le grand inconvénient d’une balustrade en verre est qu’il demande beaucoup de nettoyage et qu’il coûte cher.

    Les avantages
    Transparent, effet original, translucide, fonctionne comme isolation de bruit et de chaleur à l’intérieur des espaces ouverts qui doivent être séparés.

     

     

    Rampe d'escalier en bois

    Une rampe d’escalier en bois

    Pendant beaucoup d’années, le bois était le matériau le plus populaire pour construire des rampes d’escalier. C’est un matériau léger qui peut être courbé et peint en chaque couleur. Les inconvénients des balustrades en bois sont que la mise en place est un travail de main-d’œuvre, que les balustrades nécessitent de l’entretien et qu’il est difficile de les attacher au mur.

    Les avantages
    Le caractère chaud, possibilité d’être peint, relativement à bon marché, disponible en un tas de couleurs et de formes.

     

     

    Rampe d'escalier metallique

    Une rampe d’escalier metallique

    Les dernières années, on opte de plus on plus pour une rampe d’escalier metallique. Le métal est un matériau léger qui peut surmonter de grandes distances sans qu’il se met à courber. Les prêts-à-monter modulaires et la production en masse ont réduit fortement le prix des rampes d’escalier metalliques. Les métaux les plus utilisés sont le RVS, l’acier et l’aluminium.

    Voordelen
    Un matériau léger, moderne, modulaire, nécessite peu d’attachement dans le paroi.

     

    Les dimensions des rampes d’escalier

    La hauteur

    La hauteur d’une rampe d’escalier est la distance entre le nez et les marches. La hauteur varie en moyenne entre 85 cm et 95 cm conformément aux propriétaires et leurs préférences personnelles.

     

    L’épaisseur et le diamètre

    Avoir une bonne prise est très imporant si vous voulez monter ou descendre votre escalier avec du confort. Une rampe d’escalier moyenne a un diamètre entre 33 mm et 43 mm.

     

    La distance entre la rampe d’escalier et le mur

    Si vous voulez pouvoir mettre la main facilement autour de la rampe d’escalier, il est important de laisser un espace ouvert de 5 centimètres jusqu’à 10 centimètres à côté de la rampe. Ne rend l’espace pas trop étendu, de sorte que vous ne perdiez pas d’espace.

     

     

    Pourquoi mettre une rampe d’escalier?

    La sécurité

    On indique la rampe d’escalier aussi avec le mot ‘balustrade’ vu qu’il empêche également que les gens tombent au moment où ils perdent l’équilibre. En cas d’un escalier ouvert, il est important de mettre la rampe d’escalier à la côté ouverte. Ainsi, vous empêchez des chutes en série.

     

    La protection des parois

    Si vous n’équipez votre escalier pas d’une rampe d’escalier, vous pourrez en peu de temps aperçevoir des traces de main sur vos murs. Il vaut donc mieux acheter et installer une fois une rampe d’escalier au lieu de devoir repeindre chaque année les murs.

     

     

     

    Recevoir des devis: Escaliers

    Voulez-vous faire construire un escalier sur mesure ou faire effectuer une rénovation d'escalier? Remplissez alors le formulaire ci-dessous et demandez rapidement des devis auprès de constructeurs d'escaliers de votre région. Comparer les prix, les matériaux et la qualité n'a jamais été aussi simple! Ce service vous est offert gratuitement et vous pouvez recevoir 3 offres différentes au maximum.