Escalier en verre : Caractéristiques et prix

Le verre a longtemps été utilisé dans la construction des escaliers, le plus souvent comme garde-corps ou comme rampe. Aujourd’hui, des méthodes avancées permettent de construire des escaliers avec une structure en verre. Esthétique et lumineux, l’escalier en verre a aussi ses inconvénients, mais il s’agit d’un choix unique qui séduit de plus en plus de particuliers.

Aller vers : Caractéristiques – PrixFinitionCouleurs et éclairageEntretien

 

escalier verreCaractéristiques

Les escaliers en verre sont des réalisations élégantes et modernes, qui sont particulièrement appropriées pour les intérieurs design et minimalistes. Le principal avantage esthétique du verre est qu’il est translucide, c’est-à-dire qu’il laisse passer la lumière.

Si on voit souvent des escaliers en verre avec des profilés métalliques, le verre peut parfaitement s’adapter à tout types de matériaux, comme le bois, le béton ou même la pierre naturelle.

La pose d’un escalier en verre est une opération délicate. Il est recommandé de faire réaliser les travaux par un professionnel. Via notre page devis, vous pouvez faire appel à des entrepreneurs qualifiés pour demander des devis gratuits et sans engagement.

Avec son aspect unique et élégant, l’escalier en verre est souvent construit dans le living plutôt que dans le hall d’entrée. Il s’agit d’une grande valeur ajoutée pour votre décoration, donc pensez à le construire là où il attirera l’attention.

 

Solidité et types de verres

Il va de soi que les marches d’un escalier doivent être solides et capables de supporter du poids. C’est pourquoi les escaliers en verre sont construits avec un verre particulièrement robuste, que l’on appelle « verre de sécurité ».

Voici un petit aperçu de trois types de verres de sécurité :

  • Le verre feuilleté est composé de plusieurs feuilles de verre superposées, séparées par des films plastiques. Il s’agit du même type de verre que l’on utilise pour les pare-brises de voitures.
  • Lors de sa fabrication, une grille métallique est intégrée dans le verre armé, ce qui renforce sa structure. Moins solide que le verre feuilleté, il est de moins en moins utilisé de nos jours.
  • Enfin, le verre trempé est traité pour le rendre plus résistant aux chocs. Il est 2 à 5 fois plus résistant que le verre ordinaire.

Ces méthodes peuvent être combinées, et il est par exemple possible de réaliser un verre à la fois feuilleté et trempé.

Bien que les escaliers en verre doivent être robustes, le verre n’en est pas moins flexible. On peut donc réaliser des escaliers en verre sous toutes les formes imaginables : droit, en spirale, en colimaçon, ouvert… Pour plus d’informations sur les différents types d’escaliers, vous pouvez consulter cet article.

 

Avantages et inconvénients

+ Un escalier en verre possède un aspect esthétique et moderne.

+ Le verre laisse passer la lumière et éclaire votre habitation.

+ Le verre se marie très bien avec tous les matériaux.

Un escalier en verre coûte assez cher.

L’escalier nécessite un entretien fréquent.

Les marches en verre créent une surface lisse et éventuellement glissante.

 

escalier en verre

 

Combien coûte un escalier en verre ?

Un escalier en verre reste une construction onéreuse, beaucoup plus chère que les autres types d’escaliers. Son prix peut aller de 5000 à 15 000 €. Le prix exact va dépendre de plusieurs facteurs : les dimensions, la forme souhaitée, le type de verre utilisé, la finition, etc.

Souhaitez-vous connaître le prix exact pour votre projet ? Alors n’hésitez pas à demander des devis à des constructeurs qualifiés via cette page. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

Finition

Le verre de l’escalier peut être traité de différentes façons afin de modifier son aspect et ses propriétés. Il est également possible de teindre le verre ou de l’éclairer.

D’ordinaire, le verre est transparent, c’est-à-dire que l’on peut voir à travers. Si vous préférez, vous pouvez opter pour un verre émaillé ou dépoli, qui n’est pas transparent mais qui laisse tout de même passer la lumière. Il est également possible de choisir un verre opaque.

De plus, le verre peut être rendu moins glissant grâce à l’impression d’un relief sur les marches (sérigraphie) ou à l’application de bandes antidérapantes.

 

escalier verre prix

 

Couleurs et éclairage

On peut également utiliser du verre laqué ou de la pellicule PVB pour donner une couleur au verre de l’escalier et lui donner un aspect unique. Des dizaines de teintes sont possibles, dans des tons vifs, pastels, chaleureux ou plus froids.

Enfin, il est possible d’intégrer des lampes LEDs entre les feuilles de verre, afin d’éclairer l’escalier pour créer un bel effet ou le rendre plus visible pendant la nuit.

 

Entretien

C’est le plus gros inconvénient de l’escalier en verre : il nécessite un entretien fréquent. Comme sur une vitre, la moindre trace de saleté se remarque très vite. Ce problème peut être quelque peu atténué si le verre est émaillé ou opaque.

Pour nettoyer l’escalier, veillez à utiliser un produit spécialement adapté au verre. Le dépoussiérage peut se faire normalement, avec un chiffon ou un aspirateur, mais soyez prudent de ne pas griffer le verre.

 

Recevoir des devis: Escaliers

Voulez-vous faire construire un escalier sur mesure ou faire effectuer une rénovation d'escalier? Remplissez alors le formulaire ci-dessous et demandez rapidement des devis auprès de constructeurs d'escaliers de votre région. Comparer les prix, les matériaux et la qualité n'a jamais été aussi simple! Ce service vous est offert gratuitement et vous pouvez recevoir 3 offres différentes au maximum.