Escalier ouvert

Etant donné qu’un escalier ouvert n’a pas de contremarche, il procure un grand sentiment d’espace dans la maison. Son apparence moderne confère à l’habitation une touche agréable. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les escaliers ouverts.

 

Avantages et désavantages escalier ouvert

Le grand avantage des escaliers ouverts est qu’ils sont disponibles dans une diversité de modèles. Ainsi, vous pouvez choisir un simple escalier de meunier, mais aussi des escaliers tournants ou en colimaçon peuvent être conçus de manière ouverte. Par l’absence de contremarches, on a la sensation avec un escalier ouvert que beaucoup d’espace se libère. L’étage supérieur et l’étage inférieur se fondent harmonieusement l’un dans l’autre. Vu qu’il y a plus d’espace ouvert, il y aura aussi plus de lumière dans l’habitation.

escalier ouvert

 

Un des désavantages des escaliers ouverts est la perte de chaleur qui se crée. Vu que l’étage supérieur et l’étage inférieur se trouvent en liaison, la chaleur peut circuler plus librement dans la maison. Ceci peut conduire à une utilisation moins efficace de la chaleur. S’il y a de jeunes enfants à la maison, il faut toujours faire attention avec les escaliers, mais avec des escaliers ouverts, il faut prêter beaucoup plus attention à cause de l’espace ouvert entre les marches.

 

Rampe

Par souci de sécurité pour ceux qui empruntent l’escalier, il est conseillé de placer une rampe. Si vous choisissez d’installer une rampe sur votre escalier ouvert, il est préférable d’opter pour une rampe ouverte, par exemple avec des barreaux qui sont assez éloignés les uns des autres. De cette manière, la sensation d’espace procurée par des escaliers ouverts est conservée. Une autre option est l’installation d’une paroi vitrée.

 

Prix escalier ouvert

Le prix des escaliers ouverts dépend évidemment du matériau choisi pour les marches et l’éventuel placement d’une rampe. Des constructions plus compliquées, comme des modèles avec un quart tournant, seront logiquement plus chers que les modèles de base. Comptez pour le placement d’un escalier ouvert sur un prix de départ moyen de 4.500 euros, mais ce prix peut rapidement grimper selon, par exemple, le matériau, le modèle et la rampe.

Voulez-vous faire installer un escalier par un professionnel? Avec la page de devis, vous pouvez facilement comparer des prix. Ce service est gratuit et sans engagement. Cliquez ici pour aller à la page de devis.

 

Inspiration pour les escaliers ouverts

Sur la photo ci-dessous, on peut voir un escalier ouvert en deux parties. La paroi vitrée assure la sécurité sans enlever la sensation d’espace.

escalier ouvert paroi vitree

 

Ici, on peut voir un escalier en colimaçon avec des marches ouvertes. On remarque ici avant tout combien un escalier ouvert contribue à fournir une sensation d’espace et de lumière dans une habitation.

escalier en colimaçon ouvert

 

Avec cet escalier ouvert en verre, l’accent est mis sur la luminosité: par le caractère transparent du verre et par l’absence de contremarches, une luminosité optimale peut être obtenue. L’escalier relie les différents étages sans discontinuité.

escalier ouvert lumière

 

La photo ci-dessous montre qu’une rampe fermée est aussi possible pour un escalier ouvert. Par l’emplacement de l’escalier dans la maison, le caractère ouvert des marches reste visible. La rampe et la paroi assurent la sécurité. On pourrait penser qu’il y a moins de lumière dans la maison à cause de cette rampe fermée, mais ceci est compensé par les murs blancs.

escalier ouvert rampe fermée

 

Recevoir des devis: Escaliers

Voulez-vous faire construire un escalier sur mesure ou faire effectuer une rénovation d'escalier? Remplissez alors le formulaire ci-dessous et demandez rapidement des devis auprès de constructeurs d'escaliers de votre région. Comparer les prix, les matériaux et la qualité n'a jamais été aussi simple! Ce service vous est offert gratuitement et vous pouvez recevoir 3 offres différentes au maximum.