Escalier quart tournant

Un escalier quart tournant est un escalier qui comporte un angle à 90°. Cet angle crée un virage, ce qui fait en sorte que l’escalier ne doit pas être aussi long qu’un escalier droit. Le virage peut être situé en bas de l’escalier, au milieu ou en haut. Il peut également s’agir d’un palier. Voici un aperçu des possibilités des escaliers tournants ainsi que leurs prix.

Aller vers : CaractéristiquesConception du viragePrixAutres escaliers tournantsAlternatives

 

Pourquoi opter pour un escalier quart tournant ?

L’avantage principal de l’escalier quart tournant,  c’est qu’il permet de gagner de l’espace au niveau de l’empreinte au sol de la cage d’escalier. Suivant la configuration de la pièce, on n’a parfois pas d’autre choix que d’opter pour un escalier qui prend le moins de place possible.

De plus, l’escalier quart tournant est un choix populaire et esthétique, qui rappelle les maisons traditionnelles. Ce type d’escalier peut être fabriqué dans toutes sortes de matériaux et dans tous les styles imaginables.

 

Conception du virage

La conception du virage est l’aspect le plus important dans la construction d’un escalier quart tournant. Il y a plusieurs façons d’appréhender le virage : avec des marches rayonnantes, des marches balancées ou encore un palier. Il faut donc faire un choix entre un gain d’espace optimal ou plus de confort d’utilisation.

 

marches rayonnantesMarches rayonnantes

Un escalier quart tournant à marches rayonnantes comporte deux parties (volées) parfaitement droites, comme dans un escalier de meunier, reliées par le virage à 90°, où des marches sont disposées comme les rayons d’une roue (ou comme on dit parfois, en éventail). Ces marches permettent donc de changer de direction et le reste de l’escalier peut être droit.

+ Les marches rayonnantes sont faciles à dessiner et à construire.

Elles sont moins larges et donc moins confortables. Il faudra éventuellement dévier sa ligne de foulée.

 

marches balanceesMarches balancées

Les marches balancées commencent à tourner dans les volées droites de l’escalier, ce qui permet de « répartir » le virage sur plusieurs marches (voire toutes les marches de l’escalier).

Chaque marche pourra donc être plus large et facile à utiliser, y compris dans le virage même.

+ Les marches balancées sont plus faciles et confortables à utiliser.

Elles sont également plus techniques, difficiles à dessiner et à mettre en œuvre.

 

Palier intermédiaire

Le palier intermédiaire ou palier de repos est une plate-forme qui permet d’accéder à la deuxième volée des marches d’escalier (contrairement à un palier d’arrivée, qui permet d’accéder à l’étage et débouche sur une pièce ou un couloir).

+ Le palier est esthétique et rend la montée de l’escalier moins fatigante.

Plus coûteux, et on gagne moins d’espace qu’avec des marches rayonnantes ou balancées.

 

Combien coûte un escalier quart tournant ?

Le prix d’un escalier tournant sur mesure peut aller de 1500 jusqu’à 12 000 €.

Cela dépend surtout du matériau utilisé. En général, le béton est l’option la moins chère, suivi par le bois. Les escaliers métalliques ou en verre sont les plus coûteux.

Le montant varie aussi en fonction du virage de l’escalier tournant. Les marches rayonnantes sont plus faciles à dessiner et à construire et sont par conséquent plus abordables. Un palier ou des marches balancées demandent plus de travail et coûtent donc plus cher.

Souhaitez-vous faire construire un escalier tournant sur mesure ? Vous pouvez demander des devis à des professionnels via cette page. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

 

escalier quart tournant

Un escalier quart tournant de style moderne.

 

Autres escaliers tournants

Il existe d’autres types d’escaliers qui comportent un ou plusieurs virages. Les plus courants sont l‘escalier double quart tournant et l’escalier demi tournant.

 

Escalier double quart tournant

Un escalier double quart tournant, où à deux quart tournant, comporte deux angles à 90° situés à différents endroits. L’escalier est donc divisé en trois parties.

 

Escalier demi tournant

Dans un escalier demi tournant, les deux volées de l’escalier sont parallèles et reliées par un palier ou des marches qui permettent de faire un demi-tour sur soi-même.

 

escalier demi tournant

Un escalier demi tournant avec un palier intermédiaire.

 

Alternatives pour gagner de l’espace

D’autres types d’escaliers permettent également de gagner de l’espace. L‘escalier en colimaçon est également une option populaire, tandis que l’échelle de meunier et l’escalier japonais visent à occuper le moins de place possible.

 

Escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon, comme son nom l’indique, tourne autour d’un axe central. Ses marches sont balancées sur toute la montée, ce qui les rend confortables à utiliser. De plus, ce type d’escalier possède une apparence originale et esthétique. Cependant, il s’agit d’un option relativement coûteuse.

 

Échelle de meunier

Une échelle de meunier est un escalier droit à la pente très raide, que l’on monte presque comme une échelle. C’est donc un excellent choix pour gagner de la place et accéder à des endroits où l’on ne va pas tous les jours. Mais ce n’est pas vraiment adapté pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

 

Escalier japonais

L‘escalier japonais, ou escalier à pas décalés, comporte des marches découpées ou décalée, ce qui permet d’avoir une montée plus raide tout en conservant la profondeur des marches pour un pied à la fois. Son utilisation est donc assez particulière. Certains pensent que les escaliers japonais sont simplement une question d’habitude, tandis que d’autres les trouvent trop dangereux.

 

Demander des devis : Escaliers

Souhaitez-vous faire construire un escalier sur mesure ou rénover un escalier existant ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu’à 3 devis à des constructeurs professionnels près de chez vous. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés