L’escalier flottant

On retrouve l’escalier flottant de plus en plus à l’intérieur des maisons modernes et il y a quelques bonnes raisons pourquoi on les retrouve surtout là-bas. L’escalier flottant donne une impression plus grande à la maison et il est en plus moins cher qu’un escalier standard vu qu’on a besoin moins de matériaux.

 

 

La construction d’un escalier flottant

L’escalier flottant est caractérisé par des marches flottantes qui semblent de sortir du mur. Ils sont attachées par des colliers metalliques invisibles à ou dans le mur. Pour la finition, on peut choisir parmi différents types de matériau comme le bois, le béton, le composite, la pierre de taille, l’inox ou d’autres types de métal.

L’aspect et le mode de mise en place des fermetures de mur peuvent varier énormément conformément au constructeur d’escalier qui effectue le travail et à la construction souterraine. Si la maison se retrouve encore en phase de construction, on opte souvent pour un limon d’escalier sur lequel les marches sont attachées. Ainsi, on peut régler parfaitement la distance entre les marches. Pendant le plâtrage des murs, les limons d’escalier sont recoupés de sorte que les marches semblent toujours de flotter.

 

Un escalier flottant entre deux murs
On peut aussi installer un escalier flottant entre deux murs à l’aide des étriers metalliques invisibles. Le grand avantage d’un escalier flottant installé entre 2 murs est le fait que la construction porteuse devient beaucoup moins lourde. Ainsi, les écriers metalliques peuvent être ancrés ou vissés dans chaque type de mur. Même la menuiserie bois et le béton cellulaire sont possibles.

 

La largueur des marches
Si les marches flottants sont portées par un seul mur, il va de soi que la largeur des marches doit être limitée. Le plus loin on charge l’escalier du mur, le plus de pression le mur et les écriers metalliques éprouvent. La plupart des constructeurs d’escaliers prennent 90 centimètres comme largeur maximale d’une marche flottante. Cette dimension est certainement suffisante pour l’utilisation domestique.

 

L’épaisseur des marches
L’épaisseur des marches flottantes commence à partir de 6 centimètres. Pour conserver le caractère ouvert de l’escalier, il est à conseiller de garder une épaisseur maximale de 10 centimètres. Une fois que vous agrandissez l’épaisseur, la distance entre les marches deviendra plus étroite. L’épaisseur nécessaire des marches dépend surtout du matériau de finition choisi et de la construction porteuse.

 

Un escalier colimaçon flottant
Il y aussi possible de mettre un escalier flottant dans un coin de votre maison. Le mode de mise en place des marches est identique à celui d’un escalier de meunier.

 

Escalier flottant

 

 

Escalier ouvert: prix

PrixLe prix d’un escalier ouvert dépend du nombre des marches, du matériau choisi et du type de fermetures de mur. Le prix d’un escalier ouvert qui se retrouve entre deux étages, commence à partir de €5000,-. Le prix peut s’élèver conformément au constructeur d’escalier choisi. Pour être sûr qu’on vous propose un prix compétitif et d’une mise en place qualitative, il vaut mieux demander des offres de prix à différents constructeurs d’escaliers.

Voulez-vous savoir le prix pour un escalier flottant à l’intérieur de votre maison. Sur escalier-expert.be, vous pouvez demander des prix sans obligation d’achat aux différents constructeurs d’escaliers. Ce service est entièrement gratuit.

Cliquez ici pour demander des prix aux constructeurs d’escaliers reconnus.

 

 

Protection contre des chutes en série: rampe d’escalier et balustrade

Pour éviter des accidents, il est important de toujours installer une rampe d’escalier. En cas d’un escalier flottant, on l’installe presque toujours au côté du mur. Si vous voulez protéger la face ouverte, vous pouvez opter pour une rampe d’escalier qui fonctionne également comme balustrade. On utilise souvent des plaques en verre pour garder le caractère ouvert.

Le grand inconvénient d’une balustrade en verre est qu’il n’est pas toujours facile de nettoyer. Voilà pourquoi il vaut mieux mettre le verre quelques centimètres plus loin que les marches. Les plaques de verre prévoient des chutes de côté, mais le risque de tomber en avant existe toujours. Il vaut mieux combiner les plaques en verre avec une rampe d’escalier metallique.

 

Escalier flottant avec une balustrade en verre

Exemple d’un escalier flottant blanc équipé d’une balustrade en vitres à la hauteur de la chambre

 

 

Les matériaux de finition

Vous pouvez finir l’escalier flottant à l’aide de différents matériaux. Le matériau le plus utilisé est le bois et cela n’est pas sans raison. Le bois est un matériau chaud qui ne pèse pas beaucoup et qui est facille à travailler. Si vous optez pour le bois, le prix sera moins élevé par rapport à d’autres matériaux comme la pierre de taille et le Corian.

 

Des marches flottantes en bois

Si vous avez un budget plus limité ou si vous devez encore faire des travaux de rénovation, vous pouvez aussi construire quelques marches provisoires en bois. Après, vous pouvez toujours opter pour une aspèce de bois plus chère, pour le béton, la pierre de taille ou la pierre de composite.

 

Escalier noir en boisEst-ce que on vous a donné envie de faire installer un escalier flottant à l’intérieur de votre maison? Demandez alors maintenant une offre sans engagement et découvrez le prix d’un escalier flottant sur mesure de votre maison. 

Cliquez ici pour une offre sur mesure d’un escalier flottant.

 

 

Recevoir des devis: Escaliers

Voulez-vous faire construire un escalier sur mesure ou faire effectuer une rénovation d'escalier? Remplissez alors le formulaire ci-dessous et demandez rapidement des devis auprès de constructeurs d'escaliers de votre région. Comparer les prix, les matériaux et la qualité n'a jamais été aussi simple! Ce service vous est offert gratuitement et vous pouvez recevoir 3 offres différentes au maximum.