Les parties d’un escalier

Avant de faire construire un escalier sur mesure, il est imporant de comprendre la construction d’un escalier. Ainsi, vous éviterez des malentendus. Une certaine connaissance peut vous en plus aider quand vous voulez clairement communiquer vos souhaits en ce qui concerne votre nouveau escalier. Vous trouvez sur cette page un résumé des parties de l’escalier.

 

Les parties de l’escalier les plus importantes

L’image ci-dessous vous offre un résumé de toutes les parties de l’escalier. Une fois que vous savez quelles parties sont nécessaires, vous pouvez commencer à calculer les dimensions de l’escalier.

Les parties d'un escalier

 

La contremarche
Les contremarches sont les faces verticales qui se retrouvent en avant de l’escalier et entre les marches. Les escaliers ouverts ne sont pas équipés des contremarches.

 

Le nez de marche
Le nez de marche est la partie de la marche qui avance la contremarche en saillie. C’est un élément qui n’est pas nécessaire, mais il peut être utile pour agrandir la face de la marche. La largeur du nez varie en général entre 4 et 6 centimètres.

 

Les limons d’escalier
Les limons d’escalier sont les poutres dans lesquelles les marches et les contremarches sont mis ou les poutres qui les soutiennent. Lors des escaliers bois traditionnels, on fait entrer les marches et les contremarches dans les limons pour une profondeur d’un centimètre. Les encoches dans lesquelles ils doivent être entrer, sont les nids.

Les limons d’escalier sont construits assez larges de sorte que les nids soient complètement fermés. On appelle la bande de bois qui reste pour les marches le bois de face. Il a en général une largeur de 1 à 2 cm, mesuré perpendiculaire sur la longueur du limon. On appelle la bande de bois qui se retrouve au-dessous les marches, le bois de derrière. La largueur de cette bande est déterminée en fonction du matériau de revetêment qui doit être attaché à la partie inférieure de l’escalier.

 

La marche bloc
La marche bloc est la première marche de l’escalier. Elle est parfois un peu plus large que les autres marches et elle peut aussi être construite d’autre matériau que les autres marches.

 

La couvre-marche
La couvre-marche est le dernier élément du support d’escalier. Elle est rattachée au palier ou à l’entre-plancher.

 

Le pivot invisible
Le pivot invisible est le trou formé par les limons intérieurs qu’on voit si on regarde de haut vers le bas et en sens inverse.

 

 

 

Recevoir des devis: Escaliers

Voulez-vous faire construire un escalier sur mesure ou faire effectuer une rénovation d'escalier? Remplissez alors le formulaire ci-dessous et demandez rapidement des devis auprès de constructeurs d'escaliers de votre région. Comparer les prix, les matériaux et la qualité n'a jamais été aussi simple! Ce service vous est offert gratuitement et vous pouvez recevoir 3 offres différentes au maximum.