Comment peindre un escalier: Méthode et exemples

Avez-vous un escalier en bois que vous voulez rafraîchir complètement? Vous pouvez choisir de changer entièrement l’aspect de votre escalier et de l’équipé d’une nouvelle couche de laque. Peindre un escalier n’est pas de travail difficile, mais il occupe du temps. Si vous suivez notre plan en 6 étapes, le résultat sera magnifique. Laissez-vous aussi inspirer par nos exemples d’escaliers peints au bas de la page!

 

     

    Peindre un escalier

    Etape 1: Acheter de la peinture appropriée

    Vous avez tout d’abord besoin de laque qui résiste à l’usure. Autrement, la peinture risque d’user vu que les personnes montent et descendent l’escalier constamment. Il vaut mieux choisir une laque sur base de résine alkyde-(poly)uréthane. Ce type est disponible en vernis brillant et en vernis brillant de la soie. Si vous préférez de la peinture matte, vous pouvez opter pour la ‘peinture de sol’. C’est un type de peinture très fort et il peut être utilisé parfaitement pour peindre l’escalier. Vous pouvez trouver des exemples et des nuanciers dans le marché des matériaux de construction. Ainsi, vous pouvez choisir la laque la plus appropriée. N’épargnez pas sur la laque, parce que vous risquez ainsi que la laque se détache très vite.

     

    Etape 2: Couvrir les murs

    Couvrez ensuite les murs et d’autres objets qui se retrouvent près de l’escalier. Ainsi, vous les protégez contre la poussière, les substances sales et la peinture. Vous pouvez les couvrir facilement à l’aide des bandes de peinture ou du feuil polyéthylène.

     

    Etape 3: Enlever le revêtement précédent et la peinture précédente

    Il est important de bien enlever les vieilles couches de peinture. Si l’escalier est couvert de vieilles couches de lasure ou d’huile, vous pouvez les seulement enlever en ponçant. Si l’escalier est couvert de couches de peinture, il vaut mieux utiliser un décapant en combinaison avec un grattoir à peinture. C’est un travail qui occupe beaucoup de temps, mais c’est également un travail indispensable si vous voulez jouir d’un bel escalier tout à l’heure.

     

    Etape 4: Poncer l’escalier

    Une fois que la plupart de la peinture a été enlevée, vous pouvez commencer à poncer l’escalier. Pour effectuer ce travail, vous pouvez faire usage du papier d’émeri granulation P100. C’est du papier d’émeri brut avec lequel vous pouvez enlever les restes de la peinture. Après le ponçage, vous devez enlever la poussière de l’escalier. Utilisez tout d’abord un aspirateur et nettoyez ensuite l’escalier à l’aide d’un linge humide. Ainsi, les fibres du bois se mettent debout. Ensuite vous pouvez poncer l’escalier encore une fois à l’aide d’un papier d’émeri plus fin (ganulation P150 ou P200). Poncez en la direction de la nervure. Ainsi, vous évitez la formation des griffes.

    Poncer l'escalier

     

    Etape 5: Mettre une couche d’apprêt

    On doit mettre deux fois une couche d’apprêt. Enlevez tout d’abord la poussière de l’escalier à l’aide d’un ligne humide. Une fois que l’escalier est sec, vous pouvez mettre la première couche d’apprêt. Une fois que cette couche est sèche, vous devez de nouveau poncer l’escalier avec un papier d’émeri granulation P160 ou P180. Ensuite, vous pouvez mettre la deuxième couche d’apprêt. Après, vous devez poncer l’escalier légèrement. Si vous travaillez avec beaucoup de précision, le résultat final sera magnifique.

     

    Etape 6: Mettre la couche définitive

    Tout le travail préparatif est effectué et vous pouvez vraiment commencer à changer l’aspect de votre escalier. Vous pouvez mettre la laque en deux couches. Poncez le bois très légèrement entre la mise en place des deux couches. Sentez avec la main si le bois est lisse. Il vaut mieux si le bois est très lisse. Evitez de la poussière la plus que possible si vous êtes en train de peindre, surtout si vous utilisez de la laque brillante vu que d’encrassements sont plus visibles sur ce type de laque.

    Escalier peint en blanc

    Peindre un escalier occupe beaucoup de temps, mais une fois que le rafraîchement est réussi, vous serez très content avec le beau résultat.

     

    Peindre l’escalier: choisir la couleur & des exemples d’escaliers peints

    N’ayez pas peur d’expérimenter un peu! Oser expérimenter est peut-être l’element le plus important. Si voulez créez quelque chose complètement différente ou unique, vous devez oser prendre des risques. Vous pouvez choisir des couleurs contrastantes. Vous pouvez par exemple peindre les murs de l’escalier en rouge foncé et peindre l’escalier en blanc. Le résulatat sera magnifique. Si vous voulez créer une impression d’espace, il vaut mieux peindre les murs en une couleur légère et l’escalier en une couleur foncée. Vous pouvez aussi peindre les marches en une autre couleur que les contremarches (si elles sont présentes). Peindre un escalier n’est pas forcément un travail monotone. Vous pouvez vous laissez inspirer par les exemples ci-dessous:

     

    Des escaliers originaux

     

    Escalier peint en noir

     

    Des chiffres peints sur l'escalier

     

    Escalier peint coloré

     

    Recevoir des devis: Escaliers

    Voulez-vous faire construire un escalier sur mesure ou faire effectuer une rénovation d'escalier? Remplissez alors le formulaire ci-dessous et demandez rapidement des devis auprès de constructeurs d'escaliers de votre région. Comparer les prix, les matériaux et la qualité n'a jamais été aussi simple! Ce service vous est offert gratuitement et vous pouvez recevoir 3 offres différentes au maximum.