Escalier-expert.be Votre source d'infos et d'inspiration sur les escaliers.
Comparez plus de 300 constructeurs d’escaliers agréés !
header image
Escalier-expert.be

Éclairage escalier

Si vous envisagez de rénover votre escalier, pensez à y ajouter de l’éclairage. Vous améliorerez ainsi votre sécurité et donnerez du style à votre escalier. Quels sont les possibilités d’une rénovation d’escalier avec éclairage ? Quels sont les prix par marche ? Et pourquoi vaut-il mieux faire appel à un professionnel ? Réponses dans cet article.

Sommaire :
Types d’éclairage d’escalier
Prix de l’éclairage d’escalier
Comment éclairer un escalier ?
Inspiration
Demander des devis

 

Pourquoi éclairer votre escalier ?

Si vous prévoyez de rénover votre escalier, par exemple en posant des marches de recouvrement ou en réalisant un sablage, profitez-en pour ajouter de l’éclairage. L’éclairage d’escalier présente de nombreux avantages, notamment :

  • Sécurité supplémentaire : un accident est vite arrivé. Afin d’éviter une chute dans le noir, l’éclairage de votre escalier est le moyen idéal pour améliorer votre sécurité.
  • Ambiance et caractère : outre une meilleure sécurité, l’éclairage lui donne également plus d’ambiance et de caractère. Éclairage intégré dans votre mur ? Lumière chaude ou froide ? De nombreux choix qui vous permettront de donner un aspect luxueux à votre nouvel escalier.
  • Économies d’énergie : vous pouvez réduire votre facture d’énergie en optant pour un éclairage LED de votre escalier. Il consomme peu d’énergie et peut rester allumé toute la nuit.
  • Abordable : l’éclairage d’escalier n’augmente pas tant le coût de sa rénovation. Pour avoir une bonne idée du prix et des types d’éclairage d’escalier adaptés à votre situation, demandez conseil à un professionnel. Plus d’infos sur le prix de l’éclairage d’escalier plus bas dans l’article.

eclairage escalier

 

Types d’éclairage d’escalier

Si vous envisagez de rénover votre escalier et d’y placer un éclairage, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes de :

  • Emplacement de l’éclairage : il existe plusieurs façons d’éclairer votre escalier. Vous pouvez choisir de placer des spots dans ou sur votre mur. Vous pouvez également opter pour des spots ou des bandes LED en haut, en bas ou sur le côté de vos marches d’escalier, ou directement sur votre rampe d’escalier.
  • Fonctionnement : grâce à un détecteur de mouvement en haut et en bas de votre escalier, l’éclairage s’allumera dès que vous monterez et descendrez l’escalier. Cela est également possible via une télécommande ou un interrupteur mural.
  • Forme : préférez-vous des spots LED ronds ou carrés ? Ou encore une bande LED qui illumine entièrement ou partiellement votre escalier ? Il y a des tas de possibilités.
  • Couleur : préférez-vous une lumière chaude et douce, ou une lumière froide et élégante ? Le type de lumière déterminera l’ambiance de votre nouvel escalier. De plus, si vous optez pour un éclairage LED, vous pourrez régler les couleurs et l’intensité de la lumière avec un variateur (dimmer).

 

Quel type d’éclairage d’escalier choisir ?

Préférez-vous ne pas faire de trous dans votre mur ? Choisirez-vous une lumière chaude ou froide ? Quel type d’éclairage d’escalier sera adapté à votre situation ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, il pourra vous aider à faire les bons choix.

Vous souhaitez savoir quels sont les types d’éclairage possibles pour votre escalier ? Demandez des offres sur mesure auprès de professionnels de votre région. Vous pourrez ainsi comparer les types d’éclairage d’escalier, mais aussi les prix, méthodes, etc. Commencez votre demande ici.

 

Prix de l’éclairage d’escalier

Le prix de l’éclairage de votre escalier dépendra principalement du design que vous choisirez, vous devrez prendre en compte la difficulté des travaux et les éventuels suppléments (variateur, capteurs, etc.). Comptez entre 15 et 35 € par marche (HTVA et pose comprise).

ATTENTION : placer un éclairage lors de la rénovation de votre escalier vous coûtera moins cher que de le placer après une rénovation. Pour connaître le prix exact de l’éclairage de votre escalier, demandez des offres gratuites auprès de professionnels de votre région.

 

prix eclairage escalier

Comment éclairer un escalier ?

Si vous souhaitez éclairer un escalier ouvert, il est préférable d’utiliser des spots LED dans le mur. Pour un escalier fermé, vous pouvez intégrer un éclairage LED sur le dessus ou en-dessous des marches ou sur le côté de votre escalier. Quel que soit votre choix, un professionnel suivra les étapes suivantes :

  1. Prise de mesures

    Tout d’abord, le professionnel mesurera vos marches d’escalier avec précision afin de déterminer l’emplacement exact de l’éclairage LED de votre escalier. Vous pouvez aussi faire poser une bande LED (courte ou longue) sur la longueur de la marche.

  2. Dissimulation des câbles

    Le professionnel dissimulera le câblage de différentes manières, via des saignées dans le mur ou en rainurant chaque marche d’escalier.

  3. Raccordement de l’éclairage

    La dernière étape consistera à tester l’éclairage en connectant les câbles à l’interrupteur et aux éventuels capteurs. Pour les bandes LED, une plinthe peut également être posée pour diriger l’éclairage vers le bas.


À la recherche d’un professionnel de votre région ?
Demandez des conseils gratuits et des offres personnalisées à plusieurs professionnels via notre service de devis.

 

 

Placer l’éclairage soi-même ou via un professionnel ?

Pouvez-vous placer vous-même un éclairage d’escalier ou est-il préférable de faire appel à un professionnel ? Voici un aperçu des deux options :

 

1. Placer un éclairage d’escalier soi-même

Si vous êtes bricoleur et qu’il s’agit d’un éclairage assez simple, vous pourrez le placer vous-même. Pour un résultat optimal, vous devez tenir compte d’éléments importants tels qu’une prise de mesures correcte, la dissimulation des câbles sans endommager l’escalier…

 

2. Faire placer un éclairage d’escalier par un professionnel

Si vous voulez être sûr d’une installation correcte, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Grâce à son expertise, vous pouvez être sûr de :

  • Conseils personnalisés : faut-il opter pour un éclairage en bas ou en haut de l’escalier ? Quelle couleur choisir ? Et quelles sont les options ? Un professionnel se fera un plaisir de vous donner des conseils spécifiques et adaptés à vos besoins.
  • Installation correcte : grâce à un professionnel, votre éclairage sera placé dans les règles de l’art. Vous serez assuré d’un résultat correct qui durera plusieurs années.
  • Matériaux de qualité : un professionnel ne travaille qu’avec du matériel de haute qualité. De plus, vous aurez droit à un plus grand nombre de matériaux que si vous achetiez un éclairage vous-même.
  • Rénovation complète : l’éclairage d’escalier est plus économique s’il fait partie d’une rénovation complète de l’escalier (ex. marches de recouvrement). Un professionnel s’en chargera du début à la fin.
  • Garantie : si vous rencontrez un problème d’éclairage après la rénovation, vous ne pourrez compter sur une garantie que si vous avez fait appel un professionnel.

CONCLUSION : pour un résultat optimal, il vaut mieux travailler avec un professionnel. Demandez des offres gratuites et sans engagement auprès de professionnels de votre région via notre service de devis.

Exemples d’inspiration pour l’éclairage d’escalier

Vous cherchez de l’inspiration pour l’éclairage de votre escalier ? Voici quelques beaux exemples :

 

INSPIRATION : vernissage de l’escalier + éclairage sur le côté de l’escalier

eclairage escalier cote

Cet escalier ouvert a été verni lors de sa rénovation. Un éclairage LED a également été placé dans le mur sur le côté de l’escalier.

 

INSPIRATION : laquage de l’escalier + éclairage sur le côté de l’escalier

eclairage escalier laque

Les marches de cet escalier ont été laquées en blanc. De cette façon, le look se fond parfaitement au reste de l’intérieur. Un éclairage a été placé sur le côté de l’escalier.

 

INSPIRATION : éclairage intégré dans la rampe

eclairage rampe escalier

Si vous souhaitez un escalier un peu plus original, vous pouvez opter pour un éclairage de votre rampe, comme dans l’exemple ci-dessus.

 

INSPIRATION : escalier en béton avec éclairage intégré

eclairage led escalier

Dans l’exemple ci-dessus, le choix s’est porté sur un habillage en béton et un éclairage LED intégré au bas des marches.

 

Demander des devis : Rénovation d'escalier

Souhaitez-vous rénover un ancien escalier qui est usé ou endommagé ? Dans ce cas, différentes possibilités s’offrent à vous : l’habillage, la peinture, le sablage… Demandez des devis pour la rénovation de votre escalier via le formulaire ci-dessous, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés