Vitrifier escalier: info et méthode

Afin de garder la bonne condition de votre escalier en bois, il est important de l’entretenir de temps en temps. Un bon exemple est de le vitrifier ou vernir. Egalement des escaliers en bois neufs nécessitent un tel entretien. Lisez dans cet article comment vitrifier un escalier.

Voulez-vous faire vernir votre escalier par un expert? Demandez ici gratuitement des offres!

 

 

 vernir escalierPourquoi vitrifier un escalier?

Un escalier en bois vous offre plein d’avantages. Le désavantage pourtant est qu’il demande plus d’entretien que d’autres matériaux. Le bois est un matériau naturel qui s’use après un certain temps. En appliquant une couche de vitrificateur, le bois sera protégé et l’escalier gardera sa beauté originelle.

Des escaliers non-traités deviennent sales et perdent leur couleur très vite. Aussitôt que la couche commence à s’user, vous pouvez simplement vitrifier l’escalier encore une fois. Si vous vitrifiez votre escalier toujours bien et à temps, une rénovation complète ou des nouvelles marches d’escalier ne sont pas nécessaires. Mais combien de fois devez-vous vernir votre escalier?

Quand vous choisissez un vitrificateur spécialement pour des escaliers, ceci vous aide en général une vingtaine d’années. Si vous veillez à ne pas marcher sur l’escalier avec des chaussures, cette période peut même s’élever.

Vous pouvez choisir de vitrifier l’escalier vous-même ou de le faire exécuter par un spécialiste. Certainement en combinaison avec d’autres travaux de rénovation, il sera plus avantageux de le sous-traiter.

 

Votre escalier demande une nouvelle couche protectrice? Optez pour une finition qualitative et faites appel à un spécialiste pour vitrifier votre escalier. A l’aide de notre service de devis en ligne, vous pouvez facilement trouver un spécialiste dans votre région.
✓ Demandez gratuitement des offres et comparez les prix!

 

 

Vitrifier escalier ou huiler?

Une autre option pour protéger votre escalier est de l’huiler. Alors optez-vous mieux pour du vernis ou pour de l’huile?

La différence est que le vernis (aussi que la peinture et la lasure) forme une couche au-dessus du bois tandis que l’huile en pénètre complètement. En conséquence, l’huile nourrit le bois. De l’autre côté, le vitrificateur protège le bois mieux que de l’huile alors si vous huilez votre escalier, il demande de l’entretien plus fréquemment.

L’aspect nourrissant de l’huile donne une couleur chaude au bois. En général, de l’huile crée une apparence plus authentique à votre escalier que le vernis. En utilisant un vitrificateur, vous pouvez choisir vous-même l’apparence de votre escalier vu qu’il existe en mat, brillant ou satiné.

 

 

Prix vitrification escalier et conseils

Le prix du vitrificateur dépend des propriétés du vernis (vernis mat, transparent, satiné ou brillant). Il existe également du vernis antidérapant. Généralement vous payez entre 20 et 40 euros pour 0,75 ou 1 litre de vernis et entre €70 et €90 pour 2,5 litres.

Voulez-vous faire exécuter des travaux de vitrification par un spécialiste? De cette façon vous êtes sûr de la finition qualitative de votre escalier et vous n’aurez plus besoin de vous faire des soucis pendant des dizaines d’années. Demandez gratuitement des offres et comparez les prix.
✓ Cliquez ici pour chercher un spécialiste et demandez gratuitement des offres

 

vitrifier escalier

 

Vitrifier un escalier vous-même

Êtes-vous bricoleur et voulez-vous vitrifier votre escalier vous-même? On vous en aide avec l’explication des étapes ci-dessous:

 

1) Préparation: enlever vernis de l’escalier

  • Premièrement, la couche protectrice ancienne (peinture ou huile) doit être enlevée. Utilisez à ce but un décapant. A l’aide d’un couteau à enduire, vous pouvez facilement enlever la couche trempée du bois.
  • Ensuite, vous pouvez légèrement poncer l’escalier avec du papier de verre à grain fin (100-150). De cette façon, le vernis pourra facilement pénétrer dans le bois.
  • Voulez-vous vitrifier votre escalier mais est-il est encore couvert d’une couche d’huile ou de lasure? Enlevez-le avec un papier de verre à grain moyen gros (60-80) avant d’utiliser le papier à grain fin.
  • Finalement, vous enlevez la poussière à l’aide d’un aspirateur. Nettoyez puis les marches avec un chiffon humide ou un thinner synthétique.

Faites attention! Dès que vous avez parcouru ces étapes, le bois est très fragile. Evitez alors d’en marcher pour un certain temps.

 

2) Appliquez une couche de fond

  • Afin de favoriser une pénétration profonde, il est à conseiller de d’abord diluer la première couche de vitrificateur (souvent avec de l’eau). Les instructions d’application sont à trouver sur le label du produit.
  • Appliquez le vitrificateur et enduisez à la direction des nervures du bois. Vous pouvez utiliser un rouleau pour vitrifier les marches et une brosse pour les piliers et les endroits qui sont plus difficiles à atteindre.
  • Enduisez-en encore une fois légèrement afin d’obtenir un résultat égal.

 

3) Couches de finition

  • Dépendant de la fréquence d’utilisation de l’escalier, appliquez 1 ou 2 couches de finition non diluées dès que la couche de fond soit sèche. Egalement la première couche de finition doit être complètement sèche avant que vous en appliquiez la deuxième.
  • Conseil: Si vous voulez obtenir une apparence mate, poncez d’abord légèrement l’escalier. Dans le cas où vous préférez une apparence brillante, ne le poncez pas.
  • Afin d’éviter des différences en brillance, veillez à ce que vous remuez bien le vitrificateur en avance.

 

CONSEIL: Un escalier vitrifié nécessite encore de temps en temps du nettoyage. Vous le nettoyez le mieux avec de l’eau naturelle mélangée avec un peu de détergent.

 

Voulez-vous faire vitrifier votre escalier par un spécialiste? Demandez gratuitement et sans engagement des offres auprès des entreprises dans votre région.
✓ Cliquez ici pour demander des prix et comparez-les!

 

vitrification escalier

 

Recevoir des devis: Escaliers

Voulez-vous faire construire un escalier sur mesure ou faire effectuer une rénovation d'escalier? Remplissez alors le formulaire ci-dessous et demandez rapidement des devis auprès de constructeurs d'escaliers de votre région. Comparer les prix, les matériaux et la qualité n'a jamais été aussi simple! Ce service vous est offert gratuitement et vous pouvez recevoir 3 offres différentes au maximum.