Le sablage d’escaliers

Voulez-vous laisser voir le caractère authentique de votre bel escalier bois équipé d’un tas d’ornements? Le sablage d’escalier est peut-être une bonne option. C’est en fait une technique très moderne et efficace de poncer. Si vous faites sablé de vieux meubles ou des escaliers, ils ont un aspect tout neuf en une fraction de temps.

 

Le sablage

Qu’est-ce qu’est le sablage?

La technique de sablage consiste en jaillir un moyen de rayon (du sable, des perles céramiques) sur une surface sous haute pression. Grâce à la fonction ponçante du moyen de rayon, de vieilles couches de finition, comme du vernis, de la lasure et de la peinture, peuvent être enlevées efficacement. On sable toutes les fentes, tous les coins et petits trous de sorte que la surface devienne égale et propre. Le sablage est un travail de main-œuvre, mais il n’est pas aussi intensif que le ponçage. C’est en plus un travail qui peut être effectué relativement vite.

 

 

Quelles espèces de bois peuvent être utilisées pour le sablage?

On peut seulement utilisé des espèces de bois plus dures, comme le hêtre ou le chêne. Il vaut mieux ne pas utiliser des espèces de bois plus légères, comme le sapin, parce qu’elles seraient trop abîmées par le moyen de rayon qui est jailli sous haute pression sur la surface de bois. On peut utiliser les espèces de bois plus légères, à condition qu’on diminue la pression et qu’on adapte le moyen de rayon.

 

Les points d’attention et la méthode de sabler l’escalier

Lors du sablage de l’escalier, un tas de poussière est formée. La pièce dans laquelle l’escalier se retrouve, doit donc d’abord être bien couverte de sorte que la poussière n’entre pas dans les pièces avoisinantes. Si vous faites effectuer le sablage de votre escalier, on couvert tout pour vous et on enlève après tous les matériaux de sorte que l’embarras soit limité au minimum.

Sables des poutres

Une fois que les travaux préparatoires ont été effectués, on peut commencer avec le vrai sablage de l’escalier. On peut choisir parmi différents types de moyen de rayon comme les perles de verre, les perles céramiques ou du sable minéral. Le choix pour un certain type de moyen de rayon et le choix de la granulation dépendent de l’espèce de bois utilisée et de la finition de l’escalier (avec de la peinture, de l’huile ou du vernis). Le sablage à l’aide des perles de verre douces permet une finition très fine. Si votre escalier est fait du bois dur, comme du chêne, vous pouvez effectuer le sablage à l’aide du sable minéral.

Pendant l’exécution du sablage, on garde une certaine distance entre la buse et la surface de bois et on tient beaucoup d’attention à la pression. Le temps nécessaire pour effectuer le travail dépend du type et de l’épaisseur de la couche de finition. De vieilles couches de peinture sont en général plus difficile à enlever que le vernis ou la lasure et il occupe donc plus de temps pour les enlever.

Combien de temps le sablage d’un escalier occupe-t-il?
La durée totale dépend essentiellement de la grandeur de la maison. En moyenne, le sablage d’un escalier occupe un à deux jours.

1er jour: les travaux préparatoires: couvrir l’espace avec beaucoup de précision
2ième jour: sabler et nettoyager l’espace

Après le sablage, l’escalier doit encore être fini. La finition peut occuper jusqu’à trois jours et dépend du nombre de couches de vernis ou de lasure à mettre. Lors de la mise en place des couches, il est nécessaire de faire bien sécher chaque couche.

 

 

Des finitions possibles d’un escalier sablé

Après le sablage, l’escalier a de nouveau sa couleur et sa structure originale et il peut être fini. Le sableur vous informerez de différentes possibilités et de différents produits. Vous pouvez aussi faire effectuer la finition. Il est possible qu’on vous offre des remises si vous faites effectuer le sablage et la finition par le même expert.

 

Le sablage des meubles

Les vieux meubles de bonne qualité peuvent aussi être sablés, à condition que l’espèce de bois soit assez dur. Il est aujourd’hui très populaire de rafraîcher de vieux meubles vu que les espèces de bois légères sont de nouveau à la mode. En faisant sabler vos meubles foncés, vous pouvez les rendre quelques nuances plus légères. Il ont l’aspect tout neuf et vont très bien dans un intérieur moderne. Il est aussi possible de sables des portes (d’armoire), des poutres de plafond et d’autres matériaux en bois.

 

Faire sabler l’escalier: prix

Le prix pour le sablage d’un escalier dépend essentiellement de la finition actuelle de l’escalier, de sa grandeur et de l’accessibilité. Les travaux préparatoires occupent aussi beaucoup de temps. Vous pouvez économiser de l’argent en effectuant les travaux préparatoires vous-même, en concertation avec l’expert. Le prix pour le sablage d’un escalier est en moyenne €30 à €40 par mètre carré. Vous pouvez faire usage du formulaire ci-dessous pour demander un prix sans engagement pour tous vos travaux de rénovation et de réparation sur cette page.

Le sablage d'un escalier: avant et après

 

Recevoir des devis: Escaliers

Voulez-vous faire construire un escalier sur mesure ou faire effectuer une rénovation d'escalier? Remplissez alors le formulaire ci-dessous et demandez rapidement des devis auprès de constructeurs d'escaliers de votre région. Comparer les prix, les matériaux et la qualité n'a jamais été aussi simple! Ce service vous est offert gratuitement et vous pouvez recevoir 3 offres différentes au maximum.