Choisir un revêtement d’escalier: Des matériaux et leurs caractéristiques

Vous pouvez changer l’aspect de chaque escalier en mettant un autre revêtement d’escalier et en le finissant selon votre goût personnel. Conformément au matériau choisi, le revêtement d’escalier peut rendre le sous-sol plus doux, rendre l’ensemble plus serré et rendre l’ensemble plus facile à entretenir. Dans cet article, on présente les types de revêtements d’escaliers les plus utilisés avec leurs prix, caractéristiques, avantages et inconvénients.

 

Types de revêtements d’escaliers

 

revêtir l'escalier avec le tapis

Revêtir l’escalier avec le tapis

Le tapis est toujours très populaire comme revêtement d’escalier. Ce matériau sent agréablement aux pieds (nus) en rend le bruit des pas moins fort. On ne peut pas utiliser tous les types de tapis pour revêtir l’escalier. Les poils doivent avoir une grande densité et le tapis doit avoir une structure solide. L’inconvénient du tapis est qu’il est plus difficile à nettoyer que par exemple le marmoleum, la pierre ou le bois.

 

 

Revêtement d'escalier en vinyle

Revêtement d’escalier en marmoleum ou en vinyle

Le marmoleum et le vinyle deviennent de plus en plus populaires grâce à un tas d’innovations du matériau de sorte qu’on puisse choisir parmi beaucoup de couleurs et de finitions. Un escalier en marmoleum n’est donc pas forcement monotone. Le grand avantage du marmoleum est qu’il résiste à l’usure. Un escalier en marmoleum est en plus facile à nettoyer et il n’est donc pas grave si vous montez ou descendez l’escalier avec des chaussures mouillées. L’escalier est fini avec des bandes antidérapantes qui sont attachées au nez de la marche.

 

 

Revêtement d'escalier en bois

Revêtement d’escalier en bois

Les escaliers ouverts et fermés peuvent parfaitement être revêtis en bois. Le bois est souvent utilisé comme matériau de revêtement à cause de ses caractéristiques agréables et à cause du fait qu’il est un matériau insonore. Vous pouvez parfaitement revêtir un escalier bois avec de nouvelles marches en bois qui sont placées au-dessus de vieilles marches. Ainsi, votre escalier a un aspect tout neuf. Un revêtement d’escalier en bois est facile à nettoyer. Vous trouvez ici les espèces de bois souvent utilisées.

 

 

Revêtement d'escalier en pierre de taille

Revêtir l’escalier avec la pierre de taille ou le verre

La pierre de taille ou le verre sont surtout utilisés comme revêtement d’escalier dans les intérieurs modernes. Dans ce cas, il s’agît souvent des escaliers design ou des escaliers flottants qui sont dessinés conformément au style de l’intérieur. Le confort joue un rôle moins important. L’aspect esthétique et fonctionnel du revêtement d’escalier sont dans ce cas les aspects les plus importants. L’escalier en pierre de taille et en verre sont faciles à nettoyer. L’inconvénient de l’escalier en verre est que chaque saleté peut être aperçu.

 

Finition de l'escalier à l'aide d'un tapis d'escalier

Le tapis d’escalier

Lors des escaliers en bon état et bien finis, on choisit souvent de mettre un tapis d’escalier au milieu des marches. Un tapis d’escalier est la plupart du temps collé aux marches à l’aide du ruban adhésif double face ou attaché au bout de la marche à l’aide des détenteurs spéciaux. Le grand avantage du tapis d’escalier est le sous-sol doux et le fait que l’escalier crée une impression chaude. Il est aussi facile de remplacer le tapis d’escalier par un autre et c’est le type de revêtement d’escalier le moins cher.

 

 

Revêtir l’escalier avec le tapis: revêtir toute la largeur ou revêtir partiellement

Vous pouvez revêtir toute la larguer de la marche avec le tapis ou seulement le centre de la marche. Si vous choisissez de revêtir seulement une partie, vous créez l’effet de ‘tapis d’escalier’. Il y a en plus des tapis spéciaux à vendre qui sont équipés d’un motif d’un tapis d’escalier. Ainsi, l’escalier est complètement couvert de tapis, mais le motif d’un tapis d’escalier donne votre escalier un aspect particulier.

 

Le métier

Revêtir un escalier de façon parfaite est un vrai métier. Le revêtement doit être effectué très précis et il se passe souvent que les marches n’ont pas les mêmes dimensions. Grâce à son expérience, l’expert peut anticiper sur des problèmes éventuels et sur des situations divergentes. Un escalier qui est revêti professionnellement est un plaisir pour œil et vous pouvez en jouir pendant des années.

Revêtement d'escalier

 

 

Recevoir des devis: Escaliers

Voulez-vous faire construire un escalier sur mesure ou faire effectuer une rénovation d'escalier? Remplissez alors le formulaire ci-dessous et demandez rapidement des devis auprès de constructeurs d'escaliers de votre région. Comparer les prix, les matériaux et la qualité n'a jamais été aussi simple! Ce service vous est offert gratuitement et vous pouvez recevoir 3 offres différentes au maximum.