Tapisser un escalier: Conseil de prix – possibilités et exemples

Un escalier bien tapissé a l’air très beau, est agréable pour les pieds et ne fait presque pas de bruit si vous le montez ou descendez. Voilà pourquoi beaucoup de gens font revêtir leur escalier avec le tapis. Le marmoleum en le vinyle peuvent aussi être utilisés comme revêtement d’escalier.

 

Les méthodes souvent utilisées pour revêtir un escalier

Tapisser un escalierIl y a deux manières pour tapisser un escalier. Si vous voulez créer l’effet d’un ‘chemin d’escalier’, vous pouvez choisir de tapisser seulement une partie, souvent le mileu, de l’escalier. Vous pouvez aussi choisir de tapisser tout l’escalier. Si vous optez pour un tapis fixe, on tapisse presque toujours tout l’escalier. Si vous voulez revêtir votre escalier en marmoleum ou en vinyle, on attache une bande de nez au devant de la marche. Cette bande de nez permet que le matériau de revêtement est fini correctement et elle fonctionne également comme bande antidérapante.

 

Les types de tapis appropriés pour le revêtement d’un escalier

Un escalier ne peut pas être revêti avec chaque type de tapis. Un tapis qui a une densité de poils basse n’est par exemple pas approprié. Quand ce type de tapis est courbé autour le bord de la marche, vous pouvez voir la couche inférieure (sur laquelle les fils sont attachés) du tapis. Cela n’est pas le cas pour un tapis avec une densité de poils haute. Ce type de tapis peut être courbé sans voir la couche inférieure du tapis.

 

Chemin d'escalier en étoffeTapisser un escalier avec un tapis synthétique ou naturel

Le revêtement d’un escalier doit toujours être solide vu qu’un escalier est monté et descendu souvent. On doit en plus attacher beaucoup d’attention au devant des marches. Les structures Bouclé et Frisé sont très appropriées vu que’elles contiennent des structures de fil solides. Elles sont en plus équipées d’une couche qui protège contre les impuretés. Il y a, à côté des types de tapis synthétiques, aussi des types de tapis naturels. Le fibre de coco est par exemple utilisé pour revêtir des escaliers, mais aussi le sisal peut être utilisé. L’inconvénient d’utiliser des produits naturels est qu’ils se met plus vite à effilocher et qu’ils absorbent plus vite de l’eau que les tapis synthétiques. Il est aussi plus difficile de nettoyer les tapis naturels que les tapis synthétiques.

 

 

Revêtir l’escalier avec le marmoleum ou le vinyle

Escalier revêti avec le marmoleumVous pouvez aussi revêtir votre escalier avec le marmoleum ou le vinyle. Le grand avantage est que ces types de matériau sont faciles à entretenir. Il n’est donc pas grave si vous montez ou descendez votre escaliers avec des chaussures mouillées. Vous ne risquez pas de glisser, vu qu’on met des bandes de nez spéciales, fait de matériau antidérapant, sur chaque marche. Les contremarches peuvent aussi être finies en une autre couleur, ce qui vous permet de changer complètement l’aspect de votre escalier.

 

Entretenir un escalier tapissé

Passer l’escalier tapissé à l’aspirateur n’est peut-être pas le travail le plus amusant, mais il vous permet de jouir longtemps de votre revêtement d’escalier. En passant régulièrement l’escalier à l’aspirateur, vous évitez que du sable et d’autres impuretés entrent profondement dans les poils de sorte qu’ils soient plus difficile à enlever. La friction entre les impuretés et le tapis fait en outre plus rapidement user le tapis.

 

Tapisser un escalier: le travail préparatif

Avant que l’escalier peut être tapissé, le sous-sol doit être approprié. Les restes de colle doivent être enlevés parce qu’ils peuvent empêcher le bon attachement de la nouvelle colle. Cela peut causer que le revêtement d’escalier se détachera, ce qui n’est pas du tout le but. La manière à laquelle la colle doit être enlevée, dépend du type de colle (hydrique ou non hydrique). La plupart du temps, on enlève les restes de colle à l’aide d’un dissolvant de colle et d’un grattoir à peinture. Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez enlever les restes de colle vous-même et faire effectuer la mise en place du revêtement d’escalier par des experts. Si vous enlevez la colle vous-même, vous pouvez économiser quelques cents euros.

Tapisser un escalier est un travail de main-d’œuvre qui nécessite beaucoup de connaissance et d’expérience. C’est un travail difficile, même pour un expert vu que chaque escalier est différent et vu qu’il y a différentes méthodes de finition. Ce sont en effet les détails qui déterminent le résultat final. Si l’escalier a été tapissé professionnellement, vous pouvez le voir immédiatement à la finition. Un revêtement d’escalier mis professionnellement ne se met pas à bouffer. Les coutures (ou les attachements au mur) ne se mettent pas à effilocher, même pas après des années de passer l’escalier à l’aspirateur.

 

Faire tapisser un escalier: prix

Le prix pour faire tapisser votre escalier peut varier de vendeur à vendeur. Normalement, le prix de l’étoffe pour tapisser un escalier d’un étage est entre 200 et 500 euros. Le prix exact dépend de l’étoffe choisi. Le tapissage lui-même coûte environ 250 euros. Il est donc à conseiller de bien comparer les prix! Laissez-vous déjà inspirer par les exemples d’escaliers tapissés ci-dessous:

 

Tapisser l'escalier avec un étoffe coloré

Chemin d'escalier en étoffe
Escalier avec un tapis rayé

 

Recevoir des devis: Escaliers

Voulez-vous faire construire un escalier sur mesure ou faire effectuer une rénovation d'escalier? Remplissez alors le formulaire ci-dessous et demandez rapidement des devis auprès de constructeurs d'escaliers de votre région. Comparer les prix, les matériaux et la qualité n'a jamais été aussi simple! Ce service vous est offert gratuitement et vous pouvez recevoir 3 offres différentes au maximum.