Escalier sur mesure : possibilités, matériaux et prix

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les escaliers en kit, pourquoi ne pas opter pour un escalier sur mesure ? Dans certains cas, vous n’avez même pas le choix : les dimensions non standard de votre cage d’escalier ou de votre trémie vous obligent à installer un escalier sur mesure.

Alors, comment décider quel type d’escalier sur mesure vous allez faire construire ? Et à quoi faut-il faire attention ? Réponses dans cet article.

Sommaire : Types d’escaliersChoix du matériauPrixDéroulement de la constructionDevis

 

Pourquoi opter pour un escalier sur mesure ?

En général, il y a deux bonnes raisons de faire construire un escalier sur mesure plutôt que d’acheter un escalier en kit :

  • Les dimensions de la cage d’escalier ou de la trémie ne correspondent pas aux dimensions des escaliers en kit standards. Souvent, il s’agit d’un simple manque d’espace. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de faire construire un escalier sur mesure.
  • Vous souhaitez créer un escalier personnalisé, un élément décoratif à part entière pour votre maison. Cela nécessite un budget relativement élevé, mais vous pourrez être certain que le résultat sera original et esthétique.

 

Choix du type d’escalier

Il existe de nombreux types d’escaliers, et chacun a ses caractéristiques propres. Alors, comment choisir le meilleur type d’escalier pour votre situation ?

Tout d’abord, il faut déterminer le but de l’escalier. S’agit-il d’un escalier principal, que vous allez monter et descendre tous les jours, ou bien d’un escalier secondaire, que vous utiliserez occasionnellement pour accéder aux combles ou à une mezzanine ?

Un escalier principal doit idéalement être confortable à utiliser et sûr. Cela signifie que le nombre de marches, leur largeur, la hauteur de la contremarche… toutes ces valeurs doivent être calculées précisément afin de pouvoir réaliser un escalier correct. Pour un escalier secondaire, on peut se permettre de faire une pente plus raide, par exemple, afin de gagner de la place.

La distance entre les étages peut varier d’une maison à l’autre. Avec un escalier sur mesure, vous pourrez être certain que le résultat sera parfaitement adapté à votre maison. De plus, les marches seront équilibrées, pour un usage confortable et sûr. Un professionnel pourra déterminer quel type d’escalier est le plus adapté. Vous pouvez faire appel à des professionnels via la page devis.

 

Escalier gain de place

Si vous devez faire construire un escalier sur mesure à cause d’un manque d’espace, vous devrez forcément vous diriger vers les escaliers “gain de place”. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Escalier tournant : un escalier pourvu d’un angle droit (quart tournant) ou plusieurs (deux quarts, trois quarts tournant) pour limiter son reculement.
  • Escalier en colimaçon : aussi appelé escalier hélicoïdal ou en spirale, ses marches tournent autour d’un axe central, ce qui signifie qu’il occupe une petite surface.
  • Escalier à pas japonais : les marches sont décalées, ce qui permet de construire un escalier plus raide.
  • Echelle de meunier : il s’agit d’un escalier droit, comme l’escalier de meunier mais en plus raide. S’utilise plutôt comme une échelle, comme son nom l’indique.

 

Escalier personnalité : styles possibles

Les constructeurs d’escaliers sont des artisans qui peuvent créer des escaliers dans n’importe quel style : classique, moderne, traditionnel ou quelque chose de plus original. Ici, vous avez l’embarras du choix par rapport aux types d’escaliers. Votre choix dépendra donc de vos préférences personnelles, et bien sûr de votre budget.

Vous trouverez un aperçu de tous les types d’escaliers possibles dans cet article.

 

escalier sur mesure

 

Choix du matériau

Trois matériaux sont principalement utilisés dans la construction d’escalier : le bois, le métal et le béton.

 

Bois

Le bois est sans doute le matériau le plus souvent utilisé pour les escaliers sur mesure. C’est un matériau facile à travailler, généralement abordable, et il donne un aspect classique et chaleureux à l’escalier. L’inconvénient, c’est qu’il faut tout de même entretenir le bois régulièrement.

De nombreuses essences de bois peuvent être utilisées pour construire des escaliers. Les plus courantes sont l’hêtre, le chêne, le frêne, et le sapin. Vous pouvez également opter pour des bois exotiques, très durables, comme le meranti ou le merbau.

Il est bien sûr possible de combiner plusieurs matériaux. Le bois et le métal, par exemple, se complimentent très bien dans les maisons de style plus moderne. Pour ce qui est de la finition, on peut appliquer un vernis ou une lasure pour protéger le bois et le rendre brillant.

 

Métal

Le métal est un matériau qui s’adapte surtout aux maisons contemporaines. C’est le plus coûteux des trois matériaux, mais il est évidemment très solide et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

L’inox, l’acier et l’aluminium sont les métaux les plus populaires. Comme nous l’avons dit, le métal se combine bien avec le bois, mais aussi avec le verre.

Le verre est un matériau intéressant pour les escaliers, car il permet de garder beaucoup de lumière dans la pièce.

 

Béton

Enfin, le béton est un matériau peu coûteux qui permet de construire des escaliers au look industriel. C’est aussi un bon matériau pour faire un escalier à l’extérieur.

Il se combine parfaitement à la pierre naturelle, et on peut appliquer une finition de type béton ciré pour le rendre plus esthétique.

 

escalier bois sur mesure

 

Combien coûte un escalier sur mesure ?

Le prix d’un escalier sur mesure peut fortement varier en fonction du type d’escalier et des matériaux choisis. La finition peut également influencer le coût final.

En moyenne, comptez entre 5000 et 15 000 €, voire plus pour un escalier avec un design très recherché.

Si votre habitation a au moins 10 ans, vous pouvez bénéficier du taux de TVA réduit à 6 % pour les travaux de rénovation.

Naturellement, pour la construction d’un escalier sur mesure, il faudra vous adresser à un spécialiste. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises, cela vous permettra de comparer leurs offres et leurs recommandations. Vous pouvez décrire votre projet via la page devis. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Déroulement de la construction

La construction d’un escalier sur mesure peut prendre quelques temps. Voici un aperçu du déroulement des travaux :

  1. Visite du constructeur

    Le constructeur visite l’habitation pour examiner l’endroit où l’escalier doit être construit, prendre des mesures et donner des conseils sur les différentes possibilités.

  2. Calcul des dimensions de l’escalier

    Tous les éléments de l’escalier (marches, reculement, ligne de foulée…) doivent être calculés précisément pour garantir un usage confortable et en toute sécurité.

  3. Remise d’un plan et devis

    Une fois le type d’escalier et le matériau choisis, le constructeur peut rédiger un plan et un devis.

  4. Fabrication de l’escalier

    Cela peut prendre une à plusieurs semaines, en fonction du type d’escalier et du matériau choisi.

  5. Construction

    S’il s’agit d’une rénovation et que l’ancien escalier est toujours là, il faut bien sûr enlever celui-ci avant de construire le nouvel escalier. La construction peut prendre 1 ou 2 jours, en fonction du type d’escalier choisi. Éventuellement, le constructeur peut aussi s’occuper de la finition.

 

Demander des devis : Escaliers

Souhaitez-vous faire construire un escalier sur mesure ou rénover un escalier existant ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu’à 3 devis à des constructeurs professionnels près de chez vous. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés