Escalier japonais

L’escalier japonais, aussi appelé escalier à pas japonais ou escalier décalé, est une variante de l’escalier de meunier qui permet de gagner de la place. Voici un aperçu des caractéristiques de ce type d’escalier et des possibilités.

Aller vers : Avantages et inconvénientsApplicationsMatériaux et stylesPrixAlternatives

 

escalier japonaisQu’est-ce qu’un escalier japonais ?

Un escalier à pas japonais est caractérisé par des marches découpées ou décalées. On est donc obligé de décaler ses pas lorsqu’on l’utilise. Cette disposition permet de créer un escalier plus raide tout en conservant une profondeur de marche confortable.

Le grand avantage de l’escalier japonais est le gain de place. D’ailleurs, c’est très souvent pour cette raison qu’on le choisit.

C’est plutôt un escalier secondaire, c’est-à-dire qu’il est réservé à un usage occasionnel. Certains peuvent trouver ce type d’escalier risqué, surtout s’il est particulièrement raide.

D’ailleurs, par souci de sécurité, il est tout de même recommandé de descendre un escalier décalé à reculons, comme on le fait avec une échelle. Il aussi conseiller d’installer une rampe d’escalier, pour faciliter la descente.

Certes, c’est une bonne solution pour les personnes jeunes qui n’ont pas de problèmes à se déplacer, mais ça l’est moins pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Dans ce cas, il est toujours possible d’opter pour une alternative.

 

Avantages et inconvénients

+ Pratique et très peu encombrant, ce qui permet de gagner de la place

+ Variété de styles différents

+ Esthétique, s’adapte bien aux intérieurs modernes

Il faut s’habituer aux marches décalées

Plus coûteux qu’un escalier traditionnel

Potentiellement risqué pour les enfants ou les personnes à mobilité réduite

Intéressé ? Demandez des devis gratuits et sans engagement.

 

Applications

Comme nous l’avons mentionné, l’escalier japonais est utilisé comme escalier secondaire. Il est idéal pour accéder à des endroits où l’on ne va pas nécessairement tous les jours, comme les combles ou une mezzanine, par exemple. D’autant plus que ces endroits sont souvent limités au niveau de l’espace, donc vous aurez besoin d’un escalier peu encombrant.

 

Matériaux et styles

On peut distinguer deux grands styles d’escalier japonais : la variante plus classique avec des marches découpées, ou l’escalier plus original avec des marches décalées. Le principe reste le même pour monter ou descendre l’escalier, mais l’aspect est tout à fait différent. Tout dépend donc de vos préférences et de votre budget.

En général, les escaliers japonais à marches découpées sont principalement composés de bois. Les escaliers à marches décalées, eux, peuvent être en métal ou en bois. Tout dépend donc de vos préférences. Le bois peut s’adapter à tout type de décoration, tandis que le métal est plutôt à sa place dans un intérieur contemporain.

 

Combien coûte un escalier japonais ?

On trouve des modèles préfabriqués dans le commerce. Pour un escalier décalé en kit, comptez entre 250 et 500 €.

Cependant, les escaliers japonais sont souvent réalisés sur mesure, soit par nécessité pour adapter l’escalier à l’espace disponible, soit pour des raisons esthétiques. À ce moment-là, le prix des travaux des dimensions et des matériaux, mais en moyenne, un escalier japonais sur mesure vous coûtera entre 600 et 1200 €. Ce montant ne comprend pas les frais de l’entrepreneur. Ceux-ci s’élèvent en général à 10 à 20 % du prix de l’escalier.

Voulez-vous obtenir un prix exact pour votre projet d’escalier japonais ? Vous pouvez demander des devis sur mesure via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Alternatives

Si vous n’êtes pas convaincu par l’escalier japonais ou que souhaitez remplacer un tel escalier par une alternative qui permettra aussi de gagner de la place, deux options se présentent à vous : l’échelle de meunier et l’escalier en colimaçon.

 

Échelle de meunier

L’échelle de meunier est simplement un escalier de meunier à la pente très raide, que l’on utilise presque comme on utilise une échelle. Comme l’escalier à pas japonais, elle permet de gagner de la place. Les échelles de meunier sont généralement moins chères que les escaliers japonais, mais c’est leur seul avantage. En effet, les échelles de meunier ne sont pas plus sûres que  les escaliers japonais, et de plus, elles n’ont pas le même cachet.

 

Escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon peut également être une solution intéressante si vous cherchez à gagner de la place et que vous trouvez les autres options trop risquées. C’est aussi un type d’escalier original et esthétique. Cependant, il vous coûtera probablement plus cher qu’un escalier japonais de style classique.

 

Demander des devis : Escaliers

Souhaitez-vous faire construire un escalier sur mesure ou rénover un escalier existant ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu’à 3 devis à des constructeurs professionnels près de chez vous. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés